France Richard
Soin rebozo - Le soin de la renaissance
Le soin rebozo est un soin ancestral mexicain traditionnellement offert à la nouvelle maman 40 jours après la naissance du bébé. Ce rituel de passage permet de passer d'une étape de vie à une autre, en toute conscience. C'est un moment d'arrêt de grande qualité, très nourrissant, voire transformateur. Son effet est ressenti tant physiquement, émotivement qu'énergétiquement.
Pourquoi ?
-
Faire le plein d’énergie.
-
Se recentrer.
-
Marquer à travers ce rituel de passage une importante étape de vie.
-
Resserrer le bassin et soulager la sensation de lourdeur.
-
Repositionner le corps en douceur.
-
Offrir à la mère un moment pour prendre soin d'elle, alors que toute l'attention est tournée vers bébé.
-
Accompagner le processus de rétrogestation, soit l'élimination physiologique de ce qui a été mis en place pendant la grossesse.
-
Libérer le vécu de l’accouchement tant physiquement, mentalement qu'émotivement.
Quels bienfaits ?
Les serrements faits avec le rebozo répondent à un besoin qu'éprouvent les femmes de ressentir, à nouveau, les limites de leur corps après l'accouchement. Les femmes témoignent que ces mouvements sont très agréables et qu'ils réduisent les douleurs ressenties, entre autres dans certaines articulations et certains muscles. La femme en ressort apaisée, recentrée et énergisée.
Fonctionnement :
Quatre heures rien que pour soi, un moment riche en émotions et sensations. Le soin comporte :
-
Un massage abdominal de tradition maya (voir description)
-
Un bain de plantes détoxifiantes
-
Un enveloppement/resserrage du corps en sept points-clés à l’aide d’un grand châle : le rebozo
Ce soin se fait à domicile. Tout est pensé pour créer à la maison un environnement propice à l’intimité et la détente. Il est nécessaire qu’une personne de confiance soit présente en tout temps pour être avec le bébé. Le soin peut évidemment être interrompu si le bébé a besoin d'être allaité.
« Le soin rebozo est un merveilleux rituel permettant de nous retrouver, de réintégrer nos limites corporelles en ramenant notre énergie vitale à l'intérieur de notre corps. »
- Isabelle Challut, auteure, infirmière, accompagnante à la naissance