Qu’est ce que la Thérapie abdominale Maya - Techniques Arvigo® ?

La Thérapie abdominale Maya est fondée sur l'ancienne technique maya du massage abdominal, connue et pratiquée depuis des milliers d’années dans la tradition maya en tant que traitements thérapeutiques pour les systèmes reproducteur et digestif. C’est un héritage transmis de génération en génération par les sages-femmes, les guérisseurs(euses) et les shamans(es) d’Amérique Centrale.

La docteure Rosita Arvigo a développé une approche intégrant le massage abdominal et d’autres techniques après avoir étudié pendant plusieurs années avec son mentor, Don Elijio Panti, guérisseur maya du Belize, ainsi qu’avec Miss Hortence Robinson, sage-femme du Belize. Les techniques Arvigo®-Thérapie abdominale Maya se situent à la croisée de la médecine ancestrale maya et de différentes approches modernes de travail corporel. Elles combinent la science moderne et les traditions ancestrales de guérison, formant ainsi une approche très complète vers le bien-être physique, émotif et spirituel.

 

 

À quoi ressemble un soin Arvigo® et pourquoi ça fonctionne ?

La Thérapie abdominale Maya pour le système reproducteur et le système digestif est un massage externe centré sur l’abdomen et le dos (des épaules jusqu’au coccyx). Ce massage stimule l’homéostasie (équilibre) et l’hémodynamique (flow) dans le corps, en travaillant spécifiquement sur le positionnement et la santé des organes pelviens et abdominaux. Une attention particulière est accordée à l’alignement de l’utérus, car chez la femme, les structures autour de l’utérus sont souvent mises à rude épreuve. Il est fréquent de le retrouver dans une position qui n’est pas optimale : trop vers le bas, vers l'avant, vers l'arrière ou sur les côtés, engendrant de la pression sur les structures et les organes avoisinants. Lorsque les organes reproducteurs ne sont plus en position optimale, ils peuvent contraindre le flux normal de sang et de lymphe, perturber l’influx nerveux ainsi que la circulation normale du Chi, ou énergie vitale.

Les restrictions, pressions et blocages exercés sur les flots de circulation peuvent causer des ravages dans les systèmes du corps, sans parler des différents chocs physiques ou émotifs subis au niveau du bassin, du sacrum et du coccyx ayant également généré des traumas. Cette approche améliore différentes fonctions dans tout le système en dégageant des congestions au niveau physique et émotif logées dans l’abdomen. Le résultat est une meilleure circulation du Chi, des fluides du système circulatoire, du système lymphatique et du système nerveux.

Les avantages des soins Arvigo® sur les plans digestif et émotionnel pour tous: les femmes, les hommes et les enfants.

Les personnes souffrant de troubles digestifs bénéficient grandement de la Thérapie abdominale Maya. Beaucoup de malaises courants tels le syndrome du côlon irritable, la mauvaise digestion, la constipation et les brûlures d'estomac sont traités avec des antiacides, des relaxants musculaires et une variété d'autres médicaments. Ces traitements ciblent les symptômes et non les causes. En comparaison, la Thérapie abdominale Maya, par son approche globale, se penche sur les causes profondes.

Dans le soin Arvigo®, l'abdomen supérieur reçoit un massage profond et complet, relâchant ainsi les muscles autour de l'estomac et les artères qui alimentent les organes digestifs et les organes d’élimination avec leur apport sanguin vital. Le diaphragme est également doucement massé, ce qui permet de détendre la musculature et d’avoir un impact sur les systèmes respiratoire, digestif, émotif et nerveux. Les toxines sont ainsi dégagées et les nutriments qui aident à tonifier les tissus et à équilibrer les hormones sont de retour à la normale. Ceci est essentiel pour un équilibre hormonal optimal, un corps libéré de pression et une meilleure santé.

 

Voici les problèmes de santé sur lesquels la Thérapie abdominale Maya est reconnue comme ayant un impact positif :

  • Déséquilibres hormonaux

  • Troubles menstruels (SPM, douleurs lors des règles, règles irrégulières, maux de tête, étourdissements)

  • Sang foncé et épais au début ou à la fin des règles

  • Aménorrhée (règles absentes)

  • Ménopause difficile

  • Congestion pelvienne (kystes, fibromes, endométriose)

  • Défis en ce qui concerne la fertilité

  • Descentes d’organes

  • Mictions fréquentes / incontinence urinaire

  • Cystites / vaginites chroniques

  • Postpartum difficile

  • Douleurs lors des relations sexuelles

  • Douleurs à la cicatrice de césarienne

  • Varices / jambes lourdes / pieds engourdis / douleurs au talon

  • Douleurs bas du dos / sacrum

  • Problèmes digestifs divers

 

À quoi ressemble un soin de Thérapie abdominale Maya ?

La rencontre débute par un questionnaire détaillé de l’historique de santé. Par la suite, la praticienne révise brièvement l’anatomie abdominale et pelvienne, explique les différentes étapes du soin et exécute le massage de l’abdomen et du dos. Lors de la première rencontre, l’auto-massage est enseigné afin de prolonger le processus de guérison à la maison. Par ailleurs, pour optimiser la santé du client, des plantes, suppléments et autres techniques thérapeutiques sont également recommandés.

« En étudiant attentivement des livres d’anatomie, de physiologie et d’anthropologie médicale pendant 10 ans, j’ai essayé de saisir comment le vieux maître, Don Elijio, pouvait en arriver à des résultats si stupéfiants dans son humble clinique. J’ai éventuellement compris que ses traitements invitaient doucement l’utérus à revenir en position optimale en massant les ligaments supporteurs et en les ramenant à un état normal de tension, permettant ainsi aux forces d’hémodynamique et d’homéostasie d’opérer librement, sans entraves. »

- Dre Rosita Arvigo, fondatrice de The Arvigo Techniques of Maya Abdominal Therapy®

 

 

« The female pelvis is a powerhouse of energy transformation. »

- Dre Rosita Arvigo, fondatrice deThe Arvigo Techniques of Maya Abdominal Therapy®

 

« Le cerveau et le système digestif sont si intimement liés qu’ils devraient être vus comme un seul système, et non deux. Quand l’intestin fait des siennes, sans aucune raison apparente physiquement et sans lien avec une infection, essayer de le guérir sans considérer l’impact du stress et des émotions reviendrait à essayer d’améliorer le rendement d’un employé sans considérer son directeur, son gérant et son environnement de travail. »

- Lawrence Friedman, MD

MARDIS:

1100, boulevard Guillaume-Couture, local 210, Saint-Romuald, G6W 0R8

VENDREDIS:

620, Boul René-Levesque Ouest, Québec G1S 1S8

Tél : 418-271-4640

courriel: francerichard21@gmail.com

  • White Facebook Icon